FAQ

Les réponses à toutes vos questions

Existe-t-il un engagement lorsque l’on rejoint Casadici ?

Non, vous n’êtes pas engagé. Vous êtes complètement libre de partir dès que vous le souhaitez quelle que soit votre raison. Nous pensons qu’il n’y a aucune raison que vous partiez pour la concurrence vu le niveau de commissionnement proposé et la qualité de notre offre. Si vous nous quittez, c’est donc que votre cœur a ses raisons que la raison ignore… et nous vous souhaitons alors une bonne continuation. :)

Le réseau est-il fermé à 1 000 mandataires ou cela peut-il être réformé ?

Le réseau est conçu pour être fermé à 1 000 mandataires pour offrir à chacun un secteur suffisamment étendu afin que les conseillers ne se cannibalisent pas entre eux. Toutefois, une fois la taille de 1 000 mandataires atteinte et en fonction des besoins propres à chaque territoire, nous pourrons être amené à dépasser ce chiffre mais uniquement avec l’approbation d’une majorité de mandataires, lors d’un vote consultable sur notre intranet.

Le fait d’avoir un secteur délimité m’empêche-t-il de rentrer un mandat en dehors ?

Absolument pas. Bien que chacun ait son propre secteur sur lequel il va réaliser l’essentiel de son chiffre d’affaires, tout le monde est autorisé à œuvrer sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez aussi poster une annonce sur intranet ou consulter les mandataires sur place pour déléguer votre mandat et partager les honoraires. Vous êtes libre !

Votre proposition est alléchante financièrement, mais avec l’absence de redevances, votre offre est-elle comparable dans le contenu aux autres réseaux ?

Tout à fait. Nous proposons des outils performants. Les meilleurs du marché pour certains d’entre eux ! Nous vous proposons de consulter la rubrique « les outils » pour plus de détails.

Votre proposition est intéressante, mais l’est-elle toujours lorsque nous ne parvenons pas à prescrire la solution de financement ?

Oui. C’est là toute la magie. Non seulement vous pouvez gagner du simple au double, en comparaison aux autres réseaux, en prescrivant notre courtier en financement. Mais si vous ne parvenez pas à le faire, le gain attendu est tout de même de 17 % en moyenne par rapport à un réseau de mandataires classique et près de 77 % par rapport à un réseau d’agences. N’hésitez pas à consulter notre rubrique « rémunération » pour plus d’informations ou nous contacter directement, on adore parler chiffres ! :)

Quels sont les profils acceptés dans le réseau ?

Nous acceptons tout type de profil. Débutant ou confirmé. Nous n’avons aucun intérêt à empiler les profils car il n’y a pas de système d’abonnement à la différence de ce qui peut se pratiquer ailleurs. Par conséquent, nous accordons une attention particulière à choisir des profils débutants qui présentent des aptitudes réelles pour réussir. Sans être exigeants ou élitistes, nous voulons nous assurer que la volonté de vous engager avec nous est une chose bénéfique pour les deux parties.

Qui paye la diffusion des offres ?

Nous, bien entendu. L’absence d’abonnement ne nous défausse pas de cet engagement. Vous accédez en un clic à la possibilité de diffuser autant d’annonces que vous le souhaitez sur l’ensemble des médias possibles. Nous prenons à notre charge le paiement durant 1 an des annonces sur leboncoin.fr car le site génère à lui-seul près de 90 % du marché. Toutefois, si vous estimez qu’il est nécessaire de publier sur seloger.com ou d’autres sites payants, libre à vous. Cependant les frais ne vous sont pas avancés. Ils sont à votre charge le temps de la diffusion puis remboursés si le bien est vendu. Ceci pour responsabiliser nos mandataires et que chacun joue le jeu quant à la nécessité de diffuser sur certains sites payants qui pratiquent une tarification que l’on juge excessive, sans résultats probants.

Quelles sont les pièces obligatoires pour être référencés chez Casadici ?

Outre un premier échange et un recueil d’informations préalable, il nous faut :
- votre pièce d’identité
- votre attestation d’assurance RCP
- votre justification d’inscription au RSAC

Quel délai pour le paiement des honoraires ?

Les fonds sont intégralement débloqués en moins de 48 heures si le dossier de financement n’a pas été prescrit au niveau des acquéreurs. Si le financement a été instruit par notre partenaire Lombardy, nous vous versons vos honoraires sous 48h et bloquons simplement 2 000 euros le temps que Lombardy ait accusé réception de sa propre rémunération et nous fasse le paiement des sommes dues au réseau. A ce moment, vous percevez alors les 2 000 euros provisionnés ainsi que les 1 000 euros dus par notre partenaire, soit 3 000 euros.

Quel est le logiciel utilisé ?

On a plébiscité netty.fr et on pense sincèrement que c’est le plus complet sur le marché.

Les filleuls perçoivent-ils la même rémunération ?

Non. Les personnes ayant été parrainées par d’autres déjà présentent dans le réseau Casadici perçoivent une rémunération de 90 % du chiffre d’affaires au lieu de 100 %, le principe de prescription reste quant à lui inchangé. A noter que le système de parrainage des parrainés est lui de 7 % sur le premier niveau est 3 % pour le second. Ce contrat, bien qu’inférieur au contrat des parrains, reste supérieur à une grande majorité des conditions classiques observées dans les autres réseaux.

Y a-t-il des frais à prévoir à l’inscription ?

Aucun. Certains de nos concurrents refacturent la demande de carte de collaborateur à la CCI d’un montant de 55e. Nous vous l’offrons. Sachez un principe simple : Casadici ne vous facturera jamais aucune prestation de service. Nous avons toujours trouvé étrange le concept de devoir payer pour travailler… pas vous ?

Votre Renommée est-elle suffisamment importante pour attirer des clients ?

Certes, nous sommes un réseau naissant, tout juste créé en 2023 qui ne bénéficie pas de la notoriété de grands noms. Mais est-ce déterminant dans l’appréciation de nos clients et dans la confiance qu’ils nous accordent ? Nous ne le pensons pas. Les clients choisissent leur conseiller avant tout sur l’appréciation qu’ils ont pu avoir de lui. On choisit une personne et non une marque. Nous sommes convaincus que la performance et le succès des conseillers immobiliers sont décorrélés de la notoriété de l’entreprise qui les emploie.

Existe-t-il des paliers pour atteindre 100 % de rémunération ?

Non, aucun. La rémunération est calculée dès le départ sur une base de 100 %, auquel s’ajoute un bonus ou une retenue lié(e) à la prescription financière et ce, dès le 1er euro de chiffre d’affaires généré.

Disposerai-je d’une assistante juridique ou administrative ?

Oui. Vous disposerez d’un service juridique pour répondre à vos interrogations et vous aider dans vos démarches. Les frais de justice lors des actions entreprises restent cependant à vos frais. Vous disposez également d’un back office pour assurer la rédaction des compromis de vente.

Je suis manager d’une agence, ou je veux le devenir, qu’ai-je à gagner à vous rejoindre ?

En tant que manager vous payez souvent une redevance en tant que franchisé, sachez qu’elle n’existe pas chez Casadici. Nous ne percevons aucune rétrocession si vous désirez ouvrir une agence. Vous pouvez si vous le souhaitez employer des mandataires au niveau de rémunération souhaité. Cependant, nous pensons que le système traditionnel des agences est en péril. Plus rien ne justifie un tel écart de rémunération entre les réseaux de mandataires et les réseaux agences. Nous pensons qu’il est stratégiquement cohérent d’opérer un virage et de proposer une rémunération attractive dès le départ pour conserver des collaborateurs très sollicités. Avec 90 % du CA reversé proposé à ces derniers, vous avez de bonnes chances de consolider votre équipe et de continuer de l’agrandir… et ce… sur tout le territoire national !

Je suis déjà mandataire d’un réseau dans lequel j’ai quelques filleuls, est-ce que ça vaut le coup de tout quitter pour une rémunération ?

A vous de voir, mais cet écart peut parfois être conséquent. Je vous invite à consulter la rubrique rémunération pour plus de détails ou nous solliciter directement pour échanger. Non seulement vous bénéficiez de 100 % (+ bonus éventuels dans le cas d’une prescription financière) mais vous touchez également 13 % sur 2 niveaux là où les autres réseaux l’étalent sur 5 ! L’efficacité est plus immédiate chez Casadici. Au delà de la rémunération et des outils, nous partageons une vision moderne avec une implication réelle des mandataires à travers une participation démocratique dans le processus de décision et la possibilité de devenir à terme mandataire associé du réseau, avec une prise de participation dans le capital. Notre engagement à lutter contre la précarité en reversant 10 % de nos bénéfices à la fondation Abbé Pierre est aussi une marque de notre différenciation qui constitue une raison morale de nous rejoindre. Nous sommes plus qu’un réseau de plus, nous sommes le réseau qui donne du positif autour de lui.

Comment le réseau se rémunère-t-il ?

Nous avons deux façons principales de nous rémunérer qui rendent pérenne notre modèle : La première est de percevoir une commission d’apporteur d’affaires de la part de notre partenaire courtier, d’un montant de 2 000 euros, à chaque dossier que vous lui prescrivez. La deuxième est une retenue perçue sur les honoraires, du même montant, qui compense le manque à gagner lorsque ce n’est pas le cas. Ainsi, nous développons notre marque tout en récompensant fortement les conseillers prescrivant nos services financiers.

Comment être certain que les dossiers financiers seront bien finalisés par votre partenaire ?

LFL patrimoine, dépositaire de la marque Lombardy, existe déjà depuis plus de 5 ans et a fait ses preuves en réussissant à se développer sur le modèle présenté. Le taux de conversion actuel sur les affaires envoyées en banque, donc recevables, est d’environ 90 %. Bien entendu, les performances passées ne présagent pas des performances futures et il faudra un temps d’adaptation pour connaître les acteurs bancaires proches de chaque mandataire, mais nous avons de bonnes raisons de penser que ce chiffre peut être démultiplié sur l’ensemble du réseau à moyen terme. 
Vous pouvez consulter le site www.lombardy-courtage.fr pour plus d'informations.

Le taux d’usure va affecter votre partenaire financier et faire chuter son taux de transformation.

Non. Notre partenaire calcule ses honoraires sur la base des économies réalisées sur l’assurance emprunteur. Par exemple, si les primes d’assurances représentent 20 000 euros pour le contrat bancaire, pour un couple, ils sont en mesure de trouver un contrat équivalent en garantie pour 9 000 euros. Donc même en percevant des honoraires dans la limite de 5000 euros maximum, la solution est moins onéreuse pour le client (14 000 euros) que celle proposée en banque. Mécaniquement, il n’y a pas de raison que le dossier soit plus en délicatesse au niveau du taux d’usure chez notre partenaire que dans la banque du client. Bien au contraire ! Le client économise au final 6 000 euros ce qui doit aider à faire baisser le TAEG !